CE Les Centaures
 Menu

Les cavaliers et leur matériel

Fournitures "non-scolaires" en vue

Fournitures

 Les cavaliers et leur matériel … Une grande histoire d’amour (pour eux) mais le cauchemar pour les parents !!!

Voici quelques pistes qui peuvent probablement vous permettre d’y voir plus clair en ce début d’année. 

1ere année d’équitation : je vous encourage à ne pas investir dès la première séance si votre enfant n’a jamais testé. Prévoyez simplement des chaussures fermées et un pantalon long type jeans ou survêtement. Il faut des chaussettes qui montent afin de ne pas avoir de « jour » au niveau de a cheville. (Je ne suis pas pudique au point de m’évanouir à la vue d’une cheville dénudée, mais frottez l’intérieur du mollet pendant 1h avec un objet en cuir et vous comprendrez pourquoi il est indispensable de protéger toute la jambe). Evitez les leggins. Je prête les casques/bombes sur les premières séances.

A partir des vacances de la Toussaint, les cavaliers doivent disposer au minimum :

·         D’un casque/bombe d’équitation à la norme (inutile de sortir du grenier le casque de grand-maman, il est largement passé de mode). Pour la petite histoire, un casque/une bombe est valable 5 ans à partir de la date de fabrication (que vous trouverez sur l’étiquette à l’intérieur du casque). Donc pour les adeptes des vides greniers, là encore il va falloir éviter. Merci de mettre le nom de votre enfant dans le casque.

·         Une cravache. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un engin de torture, mais d’une aide pour pouvoir progresser sans mettre des gros coups de talon dans les flancs du poney. Croyez-moi le poney et votre enfant vous en remerciera. Vous trouverez beaucoup de choix. Inutile de partir dans des prix exorbitants, certains cavaliers en consomment 3/an (cassée, perdue, ensevelie dans le sable quand les cavaliers l’abandonne…). Par contre si vous pouviez éviter les « mini cravaches » hyper flexibles, elles ne servent à rien.

·         Boots et chaps. (comme sur la photo par exemple) Alors là encore vous avez un grand nombre de possibilités. Je vous invite à prendre des boots en caoutchouc. En effet elles ne craignent pas l’eau et la boue, ne sont pas chères et se lavent très facilement. Et sont étanchent (jusqu’à une certaine hauteur). Les chaps sont les éléments à rajouter aux mollets (cf. mon speech sur le frottement). Les moins chères sont en tissus/néoprène et conviennent très bien pour les cavaliers qui débutent. JE DECONSEILLE VIVEMENT LES BOTTES. En effet, à cheval nous demandons aux cavaliers de baisser les talons et de rester souple au niveau de la cheville. Impossible avec les bottes (même celles d’équitation sauf dans les hautes gammes). La boue peut venir s’inviter et la solution idéale si vous souhaitez préserver les affaires de votre enfant (et accessoirement votre voiture) est de prévoir une paire de botte en caoutchouc classique pour aller chercher les poneys au pré. Ainsi le cavaliers gardera ses boots et chaps propre pour monter uniquement (ça préservera également la fermeture éclair des chaps)

·         Un pantalon d’équitation. Vous l’aurez compris, il y a du frottement à cheval. Les pantalons conçus spécialement pour la pratique de l’équitation restent ce qu’il y a de plus agréable pour le cavalier.

2eme année d’équitation : Je pars du principe que le cavalier dispose déjà des éléments précédents. Je me contente ici de compléter la liste.

·         Un gilet de protection du dos. Là encore le choix est immense (certains prix aussi… mais rassurez-vous je ne vous imposerai pas de choisir le dernier airbag !). La deuxième année nous commençons le saut d’obstacles. Par soucis de sécurité j’impose à tous de porter un gilet de protection du dos. Ça n’évite pas la chute, mais ça limite le risque de blessures. Vous avez soit le modèle « carapace », qui va protéger uniquement le dos. Soit un gilet avec une partie également devant et sur les côtés. Le premier est moins encombrant pour le cavalier, mais couvre une zone plus petite. Le second est également adapté pour le saut d’obstacles fixes (cross, PTV) que l’on abordera en 3 eme année. Cependant je vous laisse le choix. Par contre il est indispensable que votre enfant soit là pour l’essayer.

 

3eme année et plus :

·         Un gilet de cross. C’est à dire, un gilet de protection dos/côtes. Donc pas de dorsale (« carapace ») et pas d’airbag pour le cross/PTV sauf s’il est à la norme pour le cross (il a une partie rigide en plus de la partie qui se gonfle). (vous pouvez avoir l’airbag pour le saut et le gilet pour le reste).

·         Un stick de dressage et des éperons. Là encore il s’agit d’éléments servant à améliorer et à adoucir la monte du cavalier avec des aides de plus en plus discrètes. Là encore ce ne sont pas des éléments de torture pour mes chevaux que j’adore !

 

 Pour les cavaliers qui souhaitent sortir en concours (possible dès le galop 2) : 

              °  Pour le saut d'obstacles, il faut (en plus du matériel des cours) : un pantalon d'equitation BLANC, un polo de concours et une veste de concours.

              ° Pour le dressage, il faut pareil que pour le saut, mais prévoir en plus un tapis blanc.

              ° Pour le TREC, pas de tenue particulière (juste une tenue d'équitation classique) + gilet de cross + porte dossard. Il faut également pour le jour du concours sa carte d'identité (et sa licence mais je m'en occupe), un stylo et un feutre fin orange.

 

Voici pour les éléments indispensables ! Si vous souhaitez une liste de cadeaux, les cavaliers aiment en général avoir :

·         Boite de pansage (brosses)

·         Licol et longe

·         Tapis

·         Bonbons pour poneys

·         Protections pour chevaux (= guêtres ou bandes, pas avant la deuxième année)

Inutile de faire l'achat d'un filet ou d'une selle s'ils n'ont pas leur propre cheval (le matériel est adapté à chaque monture).

 

RAPPEL SUR LATENUE VESTIMENTAIRE. J’ai beaucoup parlé du bas du corps, mais n’oubliez pas ces quelques règles :

·         Pas de top « ventre nu /dos nu». (normalement il faut même couvrir les épaules au minimum)

·         Les cheveux doivent être attachés (queue basse car ça ne doit pas gêner la bombe).

·         Ne pas hésiter à avoir de la crème solaire, ou à l’inverse un manteau imperméable. prévoir une gourde !!!

·         Pas de chewing-gum à cheval (désolée je ne savais pas dans quelle catégorie coller cette règle là…)

·         Pas de téléphone à cheval. (Et dans l’écurie à vos risques et périls).

Sachez que vous aurez tous un bon de réduction offert par les magasins PADD à l’inscription (que vous utilisez ou non, d’autres magasins proposent des articles d’équitation).

Powered byE2I sports