CE Les Centaures
 Menu

Ma vision de l enseignement

Apprendre et progresser oui ! MAIS pas à n importe quel prix...

 Après 15 ans dans l enseignement (et presque 30 à pratiquer l équitation), on commence à faire les choses "à sa sauce". Afin que vous puissiez savoir si mon club est fait pour vous, voici quelques informations non exhaustives  : 

1/ le cheval, c est mon dada.

Et j ai bien dit "le cheval", pas forcément l équitation. En effet, ici vous découvrirez que nous apprenons à connaître notre monture, à la comprendre, afin de progresser ENSEMBLE. Afin de rendre nos chevaux et poneys acteurs de cet apprentissage, nous prenons à coeur de leurs apporter tout ce dont ils ont besoin : des demi semaines de repos à l herbage (grands prés), en groupe, avec abris, herbe et foin à volonté ; un suivi régulier avec un maréchal, un vétérinaire, une ostéopathe, une dentiste etc...; du matériel adapté à leur morphologie ; des activités variées et un rythme de travail raisonnable (pour ne pas dire très soft... N est ce pas les Shetlands 🤪). Bref, tout ce qu il faut pour avoir un cheval heureux et qui a envie de partager un moment avec nous.

2/ l enseignement m'a toujours attiré. 

Déjà ado j avais cette fâcheuse tendance à donner des conseils à mon entourage... 

J aime transmettre ma passion pour les chevaux et mes connaissances (que je continue d étoffer par des lectures et formations régulières). J ai un petit côté perfectionniste, donc préparez vous à ce que j aille chercher "la petite bête" pour vous aider à progresser. Par contre inutile de vous inquiéter, j ai une grande patience, je suis plutôt pédagogue, et je suis prête à vous expliquer plusieurs fois les choses calmement afin que vous compreniez ce qui va ou ne va pas. Plutôt d un tempérament enjoué, mes cours sont toniques et s inscrivent dans une progression tout au long de l année. La bonne humeur est de mise 😁. 

3/ j aime la diversité !

Nous avons l embarras du choix sur les activités possibles à cheval ou à poney ! Alors autant en profiter. Si je comprends qu à un certain niveau, un cavalier souhaite se spécialiser dans une discipline, je trouve cependant qu il est important de tester un peu toutes les activités équestres avant. Chaque discipline va vous apprendre quelque chose de différent. Et adieu les cours répétitifs ou le rythme "mise en selle/dressage/sauts" jusqu'à la fin de l année. 

4/ un moment de partage et de convivialité.

Mon objectif n' est pas simplement que vous passiez 2h au club tous les samedis (eh oui si le cours en lui même ne dure qu une heure, il y a le pansage et la préparation du cheval avant, et les soins après). Je souhaite que chacun se sente bien au club, crée des liens et prenne plaisir à rester aussi longtemps qu'il le souhaite (dans la limite des heures d ouverture évidemment 🤣). Et ces moments d'échanges et de communication ne doivent pas s arrêter à notre porte. En effet je propose régulièrement des activités "inter clubs", que se soit sous la forme de compétitions, de rallyes, de randonnées... 

5/ la compétition : OK, mais dans le respect de son cheval.

Honnêtement la monte "je tire/je pousse/ je tourne sur moi même au détriment du confort du cheval mais au moins j' ai explosé le chrono" ce n' est pas ma tasse de thé. Donc oui, nous ne sommes pas toujours sur le podium, oui notre progression dans le classement peut sembler plus lente, mais si c est le prix à payer pour faire des parcours propres et qui assurent la sécurité du couple cheval/cavalier, ça me va ! Cela ne nous a jamais empêché de nous faire plaisir, de participer aux championnats etc... Que ce soit en CSO, dressage, TREC etc, vous voilà prévenu 😉

6/ pour finir, je dirais que j essai de prendre en compte les avis et attentes de mes cavaliers, afin de m améliorer d année en année. Donc j encourage le dialogue et la communication ! 

Je pense avoir fait le tour des points fondamentaux... 

Bravo à ceux qui auront lu cet article dans son intégralité, et donc à bientôt j'espère 🙂.

Powered byE2I sports